COMMUNIQUE DE PRESSE: Inauguration du quartier de La Chapelle

Written by La Chapelle on . Posted in Général

Un millier d’habitants ont emménagé depuis le printemps 2014

 

Genève/Lancy, le 14 octobre 2014 – Le nouveau quartier de La Chapelle (Lancy) a été inauguré aujourd’hui par le Conseiller d’Etat Mauro Poggia, le Maire de Lancy Frédéric Renevey, le président du Conseil d’administration de l’Hospice général Pierre Martin-Achard et les présidents de la Fondation Berthe Bonna-Rapin (FBBR) et de la Fondation privée pour des Logements à Loyers Modérés (FPLM). Le Conseiller d’Etat Luc Barthassat a également fait l’honneur de sa présence.

Constitué de dix immeubles totalisant 380 logements, cet espace de vie est orienté vers la convivialité, la mixité sociale, la nature et, de par sa situation exceptionnelle, la mobilité douce. Il constitue la première étape du chantier de La Chapelle, laquelle est sur le point d’être suivie d’une seconde étape de huit immeubles, pour un total de 695 logements. S’y ajouteront les 600 logements envisagés dans le périmètre attenant des Sciers (Plan-les-Ouates).

Lors de la cérémonie, M. Mauro Poggia a déclaré que « ce quartier, à la conception visionnaire, réunit les priorités du gouvernement genevois en termes de création de logements, d’accès à la propriété pour les classes moyennes, d’éco-mobilité et d’environnement durable ». 

Quartier familial et abordable
Dotée d’une forte proportion d’appartements de 4,5 et 6 pièces, La Chapelle se destine en priorité aux familles. Dans cet esprit, une école, actuellement en construction, ouvrira ses portes pour la rentrée 2015, de même qu’une crèche.

La majorité des logements sont proposés à la location avec subvention (79 HLM, 42 HM et 105 LUP). 106 autres sont non subventionnés (ZD* Loc), tandis que 48 appartements ont été vendus en ZD* PPE.

Convivialité et nature
Plusieurs bureaux d’architectes genevois ont été associés au développement du quartier qui présente une variété de styles tout en conservant une unité d’intention : Bassicarella Architectes (LUP/HLM), BonhôteZapata (HM), Lopes & Périnet-Marquet Architectes EPFL (ZD LOC) et DL-A devanthéry&lamunière (PPE). Les immeubles, constitués de quatre à six étages offrent des parties communes ouvertes et spacieuses, ainsi que des espaces dédiés aux rencontres.

Le quartier a été pensé pour s’intégrer dans son milieu naturel. Les aménagements extérieurs, conçus par Paysagestion, privilégient les espaces verts et les lieux de rencontres.

Mobilité douce et respect de l’environnement
La Chapelle se situe dans une région extrêmement bien desservie en transports publics, avec le pôle TPG du Bachet-de-Pesay et la future gare du CEVA à environ cinq minutes à pied. Ces infrastructures mettront le quartier à environ 10 minutes de la gare de Cornavin, 15 minutes de l’Aéroport International de Genève ou 20 minutes du centre-ville. De ce constat est née l’idée d’un quartier éco-mobile, promouvant la mobilité douce.

Par ailleurs, les édifices, respectant les normes Minergie, garantissent un important taux d’énergie renouvelable. Une grande partie des toits sont garnis de capteurs solaires.

695 logements à terme
Cette inauguration marque la première étape d’une des plus importantes réalisations immobilières en cours dans le canton. Les autorisations de construire de la deuxième étape (315 logements) sont actuellement en cours d’analyse.

Le quartier de La Chapelle est le fruit d’une initiative de l’Hospice général et de la Fondation Berthe Bonna-Rapin (FBBR), propriétaires des terrains, ainsi que de la FPLM, bénéficiaire d’un droit de superficie de l’Hospice général.

* les logements dits ZD ont des prix de construction, des loyers et prix de vente contrôlés par l’Etat

 

Contact presse
Nicolas de Saussure

nicolas@desaussure-communication.ch
+ 41 22 308 13 03

www.la-chapelle.ch

Remerciements aux prestataires :

  • BIKES2FOLD
  • eZee Suisse
  • Citywheels
  • Taxibike
  • Hotpoint
  • Swiss Etic SA

qui ont aimablement mis à disposition des véhicules éco-mobiles pour l’inauguration du quartier.

 

 

logo fplm logo hg logo_bonnarapin

Trackback from your site.