La Chapelle II

Comme la première partie du quartier, La Chapelle II se trouve sur la Ville de Lancy. Elle comportera 7 bâtiments en location et 1 en PPE, totalisant 312 logements.

Le terrain est propriété de la Fondation Berthe Bonna-Rapin (FBBR) et de l’Hospice général. Ce dernier a concédé des droits de superficie à la Fondation privée pour des Logements à Loyers Modérés (FPLM) pour la construction de quatre bâtiments. La FBBR en construira quatre autres.

Accès facilité

Grande nouveauté, le quartier sera accessible depuis le Carrefour de la Milice, à proximité directe de la sortie de l’autoroute. Cela améliorera sensiblement la desserte du quartier, raccourcissant le temps de trajet pour les automobilistes qui viennent de l’autoroute, de Lancy ou des Acacias. De plus, cet accès délestera l’actuel itinéraire par la Route de La Chapelle. En outre, il permettra d’accéder directement au parking souterrain de La Chapelle II.

Crèche et Centre pour aînés

En bordure du quartier se trouve le CAD de l’Hospice Général, un centre d’animation pour aînés établi dans un magnifique parc boisé.

Sur une partie de ce parc, dont l’Hospice général est propriétaire, se trouve depuis 2015 la crèche Les couleurs du monde, destinée aux enfants du quartier, vivant sur la commune de Lancy ou dont les parents y travaillent.

Architecture innovante

Les bâtiments locatifs sont signés des ateliers LRS et BASSICARELLA Architectes, lauréats du concours d’architecture organisé dans ce but.

LRS construit quatre immeubles pour la Fondation privée pour des Logements à Loyers Modérés (FPLM). Ce bureau d’architectes s’est notamment illustré comme lauréat du concours pour le siège du Fonds mondial de lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme, ainsi que du Quartier Gordon-Bennett (Vernier) dont il a réalisé deux bâtiments (www.lrsarchitectes.ch).

BASSICARELLA Architectes a signé les quatre bâtiments de la FPLM de la première phase de La Chapelle. L’atelier d’architecture réalise aujourd’hui les trois immeubles locatifs de la Fondation Berthe Bonna-Rapin pour la 2ème étape. Par ailleurs, BASSICARELLA Architectes a conçu des bâtiments tels que le UEFA Campus à Nyon, la banque Pictet aux Acacias et un bâtiment de logements aux Fleurettes à Genève (www.bassicarella.ch).

Quant au dernier immeuble, en PPE, il est dessiné par dl-c, designlab-construction s.a.
Patrick Devanthéry architecte EPFL FAS SIA FSU.